Définition 

les documents, avant qu’ils soient diffusés aux lecteurs, sont soumis à ce qu’on appelle en langage documentaire, le traitement. Il s’agit de deux opérations, l’une est physique et une autre intellectuelle.

  • Le traitement physique:

les documents, une fois arrivés à ce service, sont triés par spécialités et par sous spécialités conformément au classement déjà configuré. Une fois le tri est établi, on attribue un numéro d’identification appelé aussi la cote.         Une fiche catalographique mère est établie et dont laquelle une description succincte du document fait ressortir le titre, l’auteur et l’édition. Les documents sont ensuite classés dans les rayons suivant la sélection et le tri.

  • Traitement intellectuel :

c’est une opération plus poussée que celle du traitement physique. Il s’agit d’analyser le contenu du document en utilisant les techniques du langage documentaire. On doit ressortir les mots clés en utilisant les techniques d’indexation. Plus encore cette opération permet de faire synthétiser le document primaire en un document appelé document secondaire (Bulletin signalétique, bulletin analytique, digest, résumé, etc.).

Les documents secondaires sont donc l’intermédiaire entre l’utilisateur et le document primaire.

Usage de l’outil informatique:

L’outil informatique intervient dans toutes les étapes.

Moyens Utilisés

Un espace de traitement pour faire toutes les opérations concernant a le traitement à partir de la relance et l’inventaire au classement sur rayonnages.